Articles funéraires et marbrerie funéraire
Marbrerie funéraire à Royan et Saint-Georges-de-Didonne
Marbrerie et articles funéraires
Un caveau funéraire, également appelé fausse bétonnée est une construction souterraine autrefois sous le sol des chapelles et des églises, et destiné à la sépulture des grands personnages.
Aujourd’hui, le caveau est le terme qui désigne une construction maçonnée au sein du cimetière et qui reçoit l’inhumation des cercueils et parfois des urnes.
- Le caveau simple : dans ce cas de figure, les cercueils sont disposés les uns au-dessus des autres en étant séparé par des dalles, appelées dalle de séparation.
- Le caveau case double : les cercueils sont posés les uns au-dessus des autres, comme dans le caveau simple, à la différence près qu’il est également possible de mettre deux cercueils côte à côte sur un même étage.
Articles funéraires : pour aménager et personnaliser un monument funéraire ou un colombarium, nous vous proposons une grande variété de plaques qui se décline sous différentes formes en granit, plexiglas, verre… Ainsi que divers accessoires, photo porcelaine, bronzes, vases, jardinières et fleurs artificielles.
Le monument funéraire marque l’emplacement d’un lieu de mémoire et de recueillement pour les familles. Il participe au travail de deuil et demande donc une réflexion approfondie quant au choix de la forme, du matériau, de la couleur et d’éventuels accessoires. Il permettra de rendre un hommage personnalisé au défunt et perpétuer son avenir qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation.
Les monuments funéraires et cinéraires ont des points communs, ils peuvent être en granit ou en pierre, ils sont totalement personnalisables classiques ou modernes. Cependant, d’importantes différences existent, la plus évidente étant leur taille. Cette différence amène a la conception de caveaux spécifiques appelés cavurnes qui peuvent accueillir plusieurs urnes. Le monument cinéraire permet à la famille de se recueillir en évitant la dispersion des cendres ou le dépôt de l’urne au columbarium.
La diversité des formes, des styles et des couleurs de granit proposés vous permettra de trouver le modèle de pierre tombale qui correspond le mieux à la personnalité du défunt, à vos souhaits et à votre budget.
Dans le cadre de l’organisation d’obsèques, nous proposons et procédons à la pose de pierre tombale honorant dignement la mémoire de votre proche. Nous nous chargeons de la gravure à même la stèle. Date, nom, prière et message personnel : nous recueillons toutes vos demandes afin de les graver dans le marbre et de figer votre hommage dans le temps.
Monuments funéraires et cinéraires
Les monuments funéraires servent à matérialiser l’emplacement d’une sépulture dans un cimetière. Prenant presque toujours la forme d’une pierre tombale, avec ou sans stèle, ils permettent de perpétuer le souvenir du défunt et d’accueillir les proches dans leur recueillement.
Le choix du monument funéraire est un exercice difficile et implique de bien connaître les volontés du défunt. La pierre tombale et sa stèle peuvent refléter sa personnalité, une passion, sa religion… C’est pourquoi les monuments funéraires sont parfois choisis du vivant de la personne dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques, afin de décharger les proches de cette responsabilité.
Le choix d’une pierre tombale reste relativement simple : il se fait en fonction de la forme, à choisir dans le catalogue du marbrier, mais aussi en fonction du matériau utilisé. Hormis le granit, on trouve des tombales en pierre, mais elles nécessitent plus d’entretien. Le marbre est assez rare : il ne propose que peu de variation dans les couleurs, principalement du noir et du blanc et résiste mal aux intempéries. Au contraire, le granit permet de choisir entre plus de tons : du gris clair au noir en passant par le bleu ou le brun selon les provenances.
Il existe trois types de pierre tombale :
- modèle épuré : sans stèle.
- modèle classique : avec stèle, il permet plus de personnalisation. La forme de la stèle peut rappeler la religion ou une passion du défunt.
- modèle complexe : toutes les formes peuvent être envisagées, dans les limites du règlement du cimetière.
En option, il est possible d’intégrer des agréments comme une jardinière, pour une tombe fleurie en permanence, ou un prie-Dieu, pour s’agenouiller pendant une prière.
La gravure fait partie des services de base du marbrier. Elle permet d’apposer les civilités du défunt, ses dates de naissance et de décès et éventuellement un message personnalisé. Certains monuments funéraires incluent aussi une photo en porcelaine.
La gravure du monument est réalisée sur le soubassement, la tombale ou la stèle.
les monuments funéraires ou cinéraires favorisent le recueillement de la famille et marque le lieu d’enterrement de la personne décédée. ils peuvent être réconfortants pour certaines personnes qui ont la sensation ainsi de retrouver un peu l’être qu’elles ont chéri. Le monument permet de créer un pont entre le défunt et les vivants. C’est aussi une manière de conserver la trace d’une personne ou d’une famille. Il témoigne de notre époque pour les temps futurs. C’est un ouvrage et parfois même véritablement une œuvre d’art et un signe de respect pour le défunt et ses proches.
Vous avez laissé votre avis sur les Pompes Funèbres Franck DAVID
Deux adresses pour vous accompagner
Pompes Funèbres Franck DAVID - Saint-Georges-de-Didonne
1-3 Rue Denis Papin,
17110 Saint-Georges-de-Didonne
Téléphone
Expositions des monuments funéraires
Les monuments funéraires sont visibles à Saint-Georges-de-Didonne.
‣ Contact au 05 46 22 16 54
Nos Horaires
Lundi au vendredi 9h-12h et 14h- 18h.
Samedi : 9h- 12h et 14h-17h.
Permanence téléphonique
7j/7 et 24h/24